Gastronomie,  Lifestyle

6 idees d’accords de vins roses pour satisfaire votre palais

Le vin rosé et les journées d’été interminables vont de pair. De nombreux styles de rosé sont taillés sur mesure pour vous permettre de vous asseoir et de regarder le monde passer par une belle soirée de début d’été. Cependant, ne vous laissez pas tromper par cette image décontractée, car les exemples de rosé bien faits peuvent ne pas s’accorder avec toutes sortes de plats. Dans cet article, vous découvrirez 6 idées brillantes d’accords avec le vin rosé pour faire ressortir les saveurs ultimes de vos plats.

Quel plat à associer avec un vin rosé ?

Plats libanais avec un accord de vin rosé sec et léger

La cuisine libanaise fait apparaître à notre esprit un kaléidoscope d’éléments sensoriels, du parfum aromatique et vif des épices et de la viande rôtie aux notes rafraîchissantes des herbes vertes. Entrez dans un restaurant libanais traditionnel et vous verrez que le rosé est l’option idéale pour accompagner non seulement les trempettes comme le baba ghanoush, mais aussi les pains, les viandes grillées et les cornichons.

Pique-niques et salades avec l’élégant accord de vin rosé fruité

Entrez dans une cave du sud de la France, et vous aurez un excellent accord d’un vin rosé sec de Provence avec des recettes de salades. Parmi les différentes options, un vin rosé de la cuvée Château Virant se distingue comme étant le vin parfait pour accompagner toute nourriture. Trouvez l’accord parfait sur : https://www.chateauvirant.com.

Un rosé de style plus doux avec de la nourriture indienne épicée

Dans les restaurants indiens, les rosés les plus doux s’accordent parfaitement avec les currys très épicés, tandis que les rosés les plus secs s’accordent parfaitement avec les entrées végétariennes comme les bhajis à l’oignon ou les samosas.

Un vin rosé floral pour accompagner les fruits de mer

Le rosé est également un choix parfait avec un large éventail de plats de poisson pour faire ressortir les saveurs salées des fruits de mer.

Des hamburgers gourmands avec un accord de vin rosé de grande intensité

Avec les hamburgers comportant le plus d’ingrédients exotiques comme les piments, les cornichons et les condiments épicés, le vin rosé pâle peut offrir un contrepoint rafraîchissant aux saveurs fortes. Les hamburgers de poulet et d’agneau se marient particulièrement bien avec un rosé sec et épicé.

Accords avec les vins de dessert

Les rosés plus sucrés se présentent souvent dans une couleur plus vive, du rose vif à la teinte pâle et savoureuse. Et la plupart des styles de vins populaires sont secs ou demi-secs (ne contenant qu’un léger goût sucré), la majorité des options étant extrêmement sèches. Ces styles plus doux, peuvent constituer un merveilleux accord de vin rosé avec des puddings grecs ou moyen-orientaux comme le baklava.

Comment choisir un bon rosé ?

Lorsque nous décidons de la bouteille de vin à servir avec nos repas, nous nous tournons généralement d’abord vers la saison. Alors que les vins rouges peuvent vous réchauffer pendant l’hiver et que les vins blancs vous aident à vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, le vin rosé est le choix idéal pour tout ce qui se trouve entre les deux.

Un élément clé à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’associer le vin rosé à des plats ou de cuisiner avec du vin rosé est que les vins peuvent avoir des styles très différents. Par exemple, ils sont élaborés à partir de toutes sortes de cépages, dans des conditions climatiques différentes, et dans un large éventail de style, des temps de macération variables.

Cela signifie que vous avez l’embarras du choix. Par conséquent, pour obtenir le meilleur accord avec le vin rosé, il est conseillé d’aller plus loin et de prendre en compte :

  • Le caractère des cépages
  • Le degré d’acidité du vin
  • L’intensité
  • La structure de votre rosé

Les couleurs des vins rosés

À l’exception de très peu de cépages, la plupart des raisins de cuve produisent des vins rosés sous forme de jus clair ou incolore. Parmi les cépages rouges bien connus, on trouve par exemple le Cabernet Sauvignon et le Pinot noir. 

Les vins rosés ont subi le même processus de vinification que leur cousin rouge. La couleur du vin rouge provient des phénols présents dans la peau du raisin, appelés anthocyanes, qui réagissent avec d’autres composants du vin (comme l’acétaldéhyde, les tanins et l’acide pyruvique) pour former des pigments polymères. Les anthocyanes sont extraits de la peau du raisin au cours du processus de macération. En effet, cette étape peut durer de quelques heures dans le cas de certains rosés à plusieurs jours dans le cas de la plupart des vins rouges.

Selon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence ( CIVP ), association interprofessionnelle regroupant les opérateurs viticoles revendiquant des vins sous une AOC de Provence, les vins rosés présentent de différentes couleurs selon les marques de vins rosés ci-dessous :

  • Melon
  • Groseille
  • Pamplemousse
  • Pêche
  • Mangue
  • Mandarine

En ce qui concerne le profil des saveurs, ces vins sont disponibles dans différents parfums, tels que : pamplemousse, fraise, mûre et framboise.