Travaux

Augmentation de la puissance d’une voiture : astuces et les règles à respecter

Beaucoup d’automobilistes rêvent d’améliorer la performance de leurs voitures en augmentant sa puissance. Personnaliser une voiture en lui apportant des modifications est autoriser à condition que ces modifications mettent le conducteur, les passagers ainsi que les usagers de la route à l’abri du danger. Il existe de nombreuses astuces pour procéder à l’augmentation de la puissance d’une voiture. 

Les modifications qui peuvent être apportées au moteur

En général, tout le monde sait que l’augmentation de puissance d’une voiture rime avec le moteur. Si on veut améliorer la puissance du véhicule, il faut commencer par la modification du moteur. Le moteur est un organe délicat, donc il faut utiliser la technique adéquate selon le modèle de moteur (diesel ou essence), c’est là qu’interviennent les garagistes professionnels.

Pour apporter les modifications souhaitées au moteur, il est possible d’installer une nouvelle pièce ou de changer d’autres pièces. Par exemple, l’installation d’un turbocompresseur est considérée comme la meilleure solution pour augmenter la puissance d’une voiture. Pour en savoir plus sur les avantages du turbocompresseur, visitez le www.piecesauto-metz.com.

Pour permettre au moteur de gagner en puissance, il est conseillé de remplacer le filtre à air original par un filtre à air sport. Facile à installer, le filtre à air sportif prévient les impuretés et permet au moteur d’avoir un maximum d’oxygène pour respirer. Sachez aussi que, l’air frais offre une bonne combustion, et cette bonne combustion permet au moteur d’avoir de la puissance. Pensez donc à installer un radiateur spécial afin de refroidir l’air entrant.

D’autres astuces plus simples 

L’astuce la plus simple est d’alléger votre voiture, car cette solution vous évite de toucher aux organes électroniques et mécaniques de la voiture. La diminution de la charge permet au moteur de propulser la voiture, ce qui signifie que lorsque vous allez effectuer un trajet avec votre voiture, prenez seulement les choses essentielles et nécessaires pour le voyage.

Pour avoir une voiture plus performante, optez pour un meilleur dispositif d’échappement. L’échappement joue un rôle très important dans l’alimentation en force du moteur. Le système d’échappement le plus efficace est celui avec un grand tuyau, car il permet à l’air de s’échapper en moins de deux. 

Quelles sont les règles à respecter

La réalisation de la modification

Pour modifier un moteur et rendre un véhicule plus performant, la réalisation doit se faire légalement. En effet, pour les voitures de course, réaliser les modifications soi-même est possible. Par contre, il est obligatoire de faire appel à des professionnels pour les voitures quotidiennes. De plus, les pièces de rechange doivent correspondre aux normes d’homologation de la voiture.

Obtention d’une autorisation

Apporter des changements à son véhicule est autorisé, toutefois, il est obligatoire d’informer le DREAL ou Direction Général de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement si les modifications à faire sont significatives (moteurs, puissance…). Le but de ce procédé est l’obtention d’une autorisation qui est le RTI ou réception à titre isolé pour obtenir une carte grise nouvelle. 

Lien avec l’assurance

En cas de modification, les adeptes sont tenus de prévenir leur compagnie d’assurance. C’est une règle à respecter, car l’oubli peut entraîner des conséquences comme la résiliation du contrat par l’assureur. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’organisme d’assurance pour connaître les règles qui régissent les voitures de tuning et les cas dans lesquels l’exclusion d’assurance s’impose.