Assurance/ Finance

Avantages et inconvénients du crédit à la consommation

L’utilisation du crédit pour acheter des biens et des services peut permettre aux consommateurs d’être plus efficaces, d’être plus productifs ou de mener une vie plus satisfaisante. Il existe de nombreuses raisons valables d’utiliser le crédit. Bien que l’utilisation du crédit augmente le montant d’argent que vous pouvez dépenser pour des biens et des services aujourd’hui, elle diminue le montant d’argent dont vous disposerez plus tard. Comme la plupart des gens s’attendent à ce que leurs revenus augmentent, ils s’attendent non seulement à pouvoir payer leurs achats passés à crédit, mais aussi à pouvoir faire de nouveaux achats.

Les avantages du crédit

Le crédit à la consommation nous permet d’avoir et de profiter de biens et de services maintenant et de les payer grâce à des plans de paiement basés sur des revenus futurs. Les cartes de crédit permettent d’acheter des biens même lorsque les fonds sont faibles. Si vous avez établi un crédit, vous êtes mieux équipé pour faire face aux urgences financières.

Certaines personnes considèrent qu’il est plus sûr d’utiliser des cartes de crédit que de transporter de grandes quantités d’argent liquide. Certaines personnes apprécient la commodité de pouvoir régler plusieurs achats en un seul paiement mensuel. Le crédit peut être un signe de stabilité. Le fait que les prêteurs vous considèrent comme un bon risque signifie généralement que vous êtes une personne responsable.

Besoin d’une nouvelle voiture, de faire des travaux ou de gérer son budget au quotidien ? Découvrez le crédit à la consommation société générale.

Inconvénients du crédit

Si vous ne remboursez pas vos dettes en temps voulu, le crédit présente de nombreux inconvénients. Le plus grand inconvénient est sans doute la tentation de trop dépenser, et la poursuite de ces dépenses excessives entraîne de sérieux problèmes. À cela s’ajoute le coût très réel d’un « prêt » accordé par la société de cartes de crédit.

Que le crédit implique ou non la constitution d’une garantie, le défaut de paiement d’un prêt peut entraîner la perte de revenus, de biens de valeur et de votre bonne réputation. Il peut également entraîner une action en justice, une saisie de salaire et une faillite. Une mauvaise utilisation du crédit peut entraîner de graves problèmes financiers à long terme, nuire aux relations familiales et ralentir la réalisation des objectifs. Par conséquent, le crédit doit être abordé avec prudence et ne doit pas être utilisé plus que votre budget ne le permet.

Le crédit coûte de l’argent. C’est un service pour lequel vous devez payer. Payer vos achats sur une période de temps est plus coûteux que de les payer en espèces. En outre, bien que le crédit permette de satisfaire plus immédiatement les besoins et les désirs, il n’augmente pas le pouvoir d’achat total. Les achats à crédit doivent être payés à partir d’un revenu futur, et le crédit immobilise donc l’utilisation d’un revenu futur. De plus, si vos revenus n’augmentent pas pour couvrir les coûts croissants, votre capacité à rembourser les engagements de crédit sera diminuée. Par conséquent, le crédit doit être abordé avec prudence et ne doit pas être utilisé plus que votre budget ne le permet.