Actualités

Chateau Virant : Découverte d’une terre provençale au détour d’un domaine viticole et oléicole

Envie d’entendre chanter les cigales au bord des champs de lavandin, la Provence apparait une escale paisible le temps d’un week-end où d’une semaine. Dotée d’une terre riche en oligo-éléments et d’un climat clément, cette terre possède tous les avantages pour la culture et notamment la production de vin. Riche de belles appellations telles que la célèbre côte de Provence déguster en apéritif l’été où encore les vins cossus de Gigondas ou Vaqueyras. La Provence fut dans son histoire la résidence préférée des papes, où ils y ont élu domicile pendant de nombreuses années à Avignon avec le pape Grégoire ou encore dans le célèbre village de Chateau neuf du pape. Après un petit périple en Provence, nous avons eu l’occasion de découvrir un domaine coquet, Château Virant donnant une imprenable sur la Provence. N’hésitez pas à découvrir leur gamme sur https://www.chateauvirant.com/, une escale gourmande et réconfortante pour ces mois durs de l’hiver.

Connu pour ses paysages montagneux, ses cols célèbres du tour de France comme le mont ventoux, la Provence c’est aussi une escapade idéale pour vous laisser aller à la découverte des dégustations dans les caveaux. Vous pourrez ainsi découvrir sur le lieu d’exploitation des vignerons, leurs cépages et déguster leurs cuvées. Véritable parenthèse olfactive ces dégustations vous permettent d’éduquer votre palais, à de nouveaux arômes et cépages typiques de la Provence, mais aussi être sûre de votre choix lors de votre achat. Fort d’un savoir-faire depuis le 17e siècle château virant, allie à la fois tradition et modernité dans l’élaboration de ces cuvées.

Des vins blancs fruités en bouche

Parmi les cépages que vous pourrez retrouver dans les grands crus du domaine, vous trouverez la clairette typique des sols calcaires et des climats tempérés. Mais aussi le viogner qui vient donner des accords de fruits jaunes, très agréables en bouche ou encore le ugni , le sauvignon ou le rolle. Vous pourrez pour la découverte vous laisser séduire par la cuvée prestige blanc, avec son passage en fut de chêne, ce vin blanc possède un corps brioché et une puissance en bouche s’articulant autour de notes vanillées. Ce vin accompagnera à merveille des poissons, ou de la volaille, mais aussi contrairement aux idées reçues un morceau de fromage.

Des vins rouges avec du panache

Syrah, Grenache et Mourvèdre, autant de cépages typiques de la région pour venir apporter de la puissance et de la longueur en bouche. Vous pourrez découvrir des vins passés en fut de chêne ne nécessitant que très peu de temps de garde pour le plaisir des plus impatients. Parmi nos favorites, la cuvée des Oliviers médaillée de Bronze au concours général agricole, à déguster avec un carré de chocolat pour une extase gustative.

Des vins rosés, doux et fruité

Que serait la Provence sans sa célèbre côte de Provence, avec ses tonalités douces, le vin rosé tourne plus sur des tonalités grisâtres pour éviter l’effet sucrosité du vin. C’est le compagnon de l’été, avec ses notes rafraichissantes, il est l’allié parfait des apéritifs à la tapenade provençale.