Actualités,  Tendances

Comment calculer le volume en tonne ?

Le gravier et le sable sont des matériaux indispensables dans les travaux de construction. Pour connaître la quantité de gravier dont vous avez besoin pour une surface donnée, vous devez calculer son volume en tonne. Vous vous demandez sûrement comment faire la conversion du gravier des mètres cubes en tonnes. Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner quelques infos pratiques pour y arriver. 

Faire le calcul en fonction de la surface

Le tonnage du gravier est fortement recommandé pour les travaux de construction. Cela vous permet de faire un bon dosage du gravier, du sable et du ciment. Ainsi vous pourrez parfaire la finition de vos constructions. 

Cela se fait généralement en fonction de la surface sur laquelle vous voulez l’appliquer. Lorsque celle-ci est rectiligne, vous devez d’abord calculer sa longueur et sa largeur. Cela vous permettra d’obtenir la valeur du gravier en m2. À partir de cette donnée, vous pourrez le convertir en mètre cube. Pour ce faire, vous devez simplement faire la multiplication entre sa valeur en m2 et son épaisseur. Grâce à la masse volumique des gravillons et son volume, vous pourrez calculer le gravier en tonne

Si vous voulez aménager un espace circulaire, la méthode est presque identique. À l’exception du calcul de longueur largeur. Dans ce cas, vous devez faire la multiplication du rayon de la surface et de la valeur de 3,14. Ensuite, vous devez le multiplier avec l’épaisseur du gravier puis par la masse volumique pour calculer volume

La conversion du mètre cube en litres puis en tonnes

Le mètre cube et le litre ont une étroite relation dans la conversion. Il est possible de les convertir dans les deux sens. Plusieurs méthodes existent pour convertir les mètres cubes en litres. La première consiste à multiplier la valeur en mètre cube par 1000. Cela vous permet d’obtenir la valeur en litres. La seconde est beaucoup plus rapide. Vous devez juste déplacer la virgule trois  fois vers la droite pour obtenir un nombre décimal. Ensuite, il vous suffit de prendre le nombre entier de la décimale pour trouver la valeur en litres

En partant de la conversion du litre en mètre cube il vous sera plus facile de calculer le tonnage. Vous devez juste diviser cette valeur par 1000 pour trouver la valeur équivalente en m3. À partir de là, le calcul du tonnage se résume à une seule formule qui consiste à multiplier le volume et la densité des gravillons.

Le poids et la densité

La densité du gravier, du sable et des autres agrégats influencent leur tonnage. Chacun de ces matériaux à une densité unique qui est utile pour calculer leur valeur en tonnes. Toutefois, la densité de ces agrégats peut varier en fonction de certains éléments. Il s’agit de l’humidité et les mélanges. Pour définir le poids du gravier, la masse volumique et le volume sont utiles. Grâce à une opération de multiplication vous pourrez connaître le poids du gravier. Cela vous permettra de déterminer le tonnage qu’il vous faut pour vos travaux de construction.

En résumé, il existe plusieurs méthodes pratiques pour calculer le volume en tonne. Vous pouvez soit convertir le gravier du mètre cube en tonne en tenant compte de la surface ou soit passer par la conversion du mètre cube en litres. Le poids et la densité sont aussi utilisés pour le tonnage du gravier.