Lifestyle,  Tendances

Comment choisir son mobilier de jardin ?

Il y a une période dans l’année où nous sommes particulièrement sensibles aux équipements de jardin, c’est le printemps. Le retour du soleil, de températures clémentes et quelques longs weekends à venir, incitent soit à ressortir son mobilier de jardin ou à le changer. Comme tout mobilier, les goûts changent et les modes aussi. Il est parfois aussi utile d’investir un peu plus pour s’offrir du matériel de meilleure qualité. Car qui dit meilleure qualité dit longévité accrue. N’oublions pas que le coût du mobilier de jardin peut vite s’envoler si on s’équipe en totalité. Table, chaises, canapés ou encore bains de soleil, les accessoires de jardin ne manquent pas.

Quels critères pour choisir son mobilier de jardin ?

Les critères sont nombreux, dressons une synthèse des principaux critères de choix :

  • La qualité est selon moi le critère prépondérant : acheter une table de jardin de qualité vous permettra de conserver votre matériel plus longtemps. Le mobilier de jardin est soumis aux intempéries et aux manipulations, le choix du matériau qui le compose doit aussi être au centre de votre réflexion. La qualité qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout une appréciation personnelle, mais il est évident que certains matériaux comme le bois, l’aluminium ou la résine tressée offrent une finition de meilleure facture. Certaines marques ont fait de la qualité un argument de vente, car elles mettent en avant le côté durable de l’équipement acheté.
  • Le prix est selon moi secondaire : mais il ne faut pas se méprendre sur ce critère. Lorsqu’on achète un salon de jardin équipé de chaises et d’une table, ce n’est pas pour en changer quelques mois après. C’est généralement un achat réfléchi qui mobilise une certaine somme. Il est donc important de dépenser juste. Le prix est un critère, mais ne doit pas être le seul. Sinon, vous allez acheter des produits bas de gamme, peu écologiques, qui ne résisteront pas dans le temps et qui vous décevront à terme.
  • Le choix des équipements : ce critère est lié à l’espace que vous souhaitez occuper. Si vous possédez une grande terrasse, vous allez avoir tendance à vouloir meubler cet espace pour offrir le plus de confort possible. Pour autant, si vous souhaitez acheter de la qualité, investissez au fur et à mesure. Le seul risque réside dans le fait qu’un produit peut disparaître des références du magasin. Ensuite ce sont des critères liés aux dimensions, formes et goûts qui détermineront l’achat final.

La liste des critères n’est pas exhaustive, mais je vous conseille un achat résonné avec un budget établi à l’avance plutôt qu’un achat coup de cœur qui pourrait être une mauvaise opération.

La tendance de consommation actuelle est plutôt tournée vers les achats éco-responsables, mettant à l’honneur les producteurs vertueux. Difficile d’acheter une table en plastique venue du bout du monde sans se poser la question de la qualité, des conditions de travail pour la fabriquer ou encore de l’empreinte carbone à l’exportation. Tous ces sujets sont aujourd’hui déterminants dans les choix de tous nos achats d’objets.