Décoration,  Travaux

Comment reamenager ma salle de bain ?

Vous trouvez votre salle de bain peu pratique ou peu esthétique ? Elle a besoin de changement, d’être modernisée ou simplement réaménagée ? Découvrons ensemble quelques pistes pour lui redonner un coup de jeune et la rendre plus agréable au quotidien.

De nouveaux équipements plus performants

Votre salle d’eau dispose peut-être de vieux équipements qu’il convient d’adapter. Baignoire qui fuit, douche trop étroite, wc inconfortables, bidet inutilisé… il y a bien des choses que l’on peut changer dans sa salle de bain ! En plus d’améliorer votre confort et le style de votre pièce, vous pourrez trouver des équipements à la fois plus efficaces et plus pratiques.
Pour les sanitaires par exemple, un wc suspendu est plus adapté à des séniors et facilite grandement le nettoyage au sol. Pour trouver vos wc suspendus, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés en la matière. Pour se laver, la douche à l’italienne semble de plus en plus prisée, car elle permet d’avoir plus d’espace et de réduire le risque de chute. Il faut simplement que votre salle de bain s’y prête en proposant une légère inclinaison pour l’écoulement de l’eau, mais quelques travaux simples permettent de la faire installer.

Enfin, si vous disposez d’une seule vasque, mais vivez en couple, il peut être intéressant d’opter pour une double vasque. Votre conjoint(e) et vous-même ne vous gênerez plus mutuellement au moment de vous préparer le matin pour aller au travail par exemple.

Repenser le mode d’organisation

Sans aller jusqu’à changer de douche, de wc ou d’éviers, vous pouvez optimiser l’espace de votre salle de bain en intervenant sur d’autres éléments. Opter pour une étagère murale va par exemple vous offrir un précieux espace de rangement supplémentaire tout en apportant une touche esthétique supplémentaire à votre pièce. Une étagère ouverte sera plus pratique pour les objets du quotidien, et vous pourrez y intégrer un peu de décoration. Une étagère fermée permet de masquer la vue sur certains objets plus intimes et s’avère moins contraignante en termes d’entretien (ex : poussière).

De plus, les rangements en hauteur s’avèrent plus sécurisants si vous avez des enfants en bas âge (pour y stocker médicaments, rasoirs ou produits de nettoyage de la salle de bain).

De manière générale, essayez de faire en sorte de ne pas avoir d’espaces perdus dans votre pièce d’eau. Même la porte peut être utilisée à bon escient : pourquoi ne pas y intégrer un porte-manteau pour vos serviettes ou peignoirs par exemple ?

Ne pas oublier la déco

Si elle n’a pas un but premier fonctionnel, la décoration joue néanmoins un rôle important dans l’aménagement d’une pièce. Elle va vous permettre de vous sentir plus à votre aise, vous motiver à bichonner et entretenir la pièce…

De plus, une salle de bain est souvent associée à la détente, car quoi de tel qu’un bon bain ou une bonne douche après une grosse journée ? En réaménagement votre salle de bain, pensez donc aux différents éléments pour la décorer selon vos préférences avec des tableaux, des plantes, des petites sculptures, ou encore le choix des couleurs du linge de bain.