Assurance/ Finance,  Non classé

Generalites sur les lettres recommandees avec AR

Il est possible d’envoyer des lettres recommandées sans pour autant nécessiter d’un accusé de réception. Votre lettre sera toujours assurée d’arrivée à destinataire. Pourtant, presque toutes les lettres recommandées sont envoyées avec un accusé de réception.

Quelle est la différence entre envoyer une lettre recommandée avec et sans AR ?

Une lettre recommandée avec accusé de réception est, comme son nom l’indique, pour assurer la réception chez le destinataire. Sur le plan juridique, elle est nécessaire pour prouver la date et le lieu d’expédition pendant le dépôt. C’est aussi une sorte d’assurance que le destinataire a bien reçu la lettre grâce à sa signature.

Lors de l’envoi d’une lettre recommandée, vous pouvez choisir entre deux types : avec AR ou sans AR. Le recommandé avec AR est de couleur jaune tandis que le recommandé sans AR est de couleur bleue. La lettre recommandée sans accusé de réception est d’autant plus garantie qu’avec un accusé de réception. Ce qui le différencie est que l’expéditeur ne reçoit pas la preuve que le destinataire a bien reçu sa lettre.

Les deux types de lettres comportent l’assurance du dépôt, l’assurance de l’agencement et un vote d’accès. Mais la lettre avec accusé de réception détient un composant de plus appelé avis de réception. Si vous choisissez d’envoyer une lettre recommandée avec AR, vous devez impérativement ajouter 1,15 £ pour le prix de l’AR.

Comment envoyer une lettre recommandée ?

Il faut passer par certaines phases avant de pouvoir envoyer un courrier recommandé.

1-      Il faut d’abord vous munir d’une facture recommandée manuelle. Vous pouvez en trouver auprès des bureaux de poste ou après un achat d’une fourniture postale.

2-      Ensuite, il faut remplir le recommandé en utilisant soit un stylo noir soit un stylo bleu. Vous devez appuyer bien fort pour faire passer vos écritures sur le feuillet subsidiaire du recommandé. Ajoutez les informations concernant le destinataire comme le lot de sa maison. Mettez aussi le lot de votre maison et le degré de garantie que vous souhaitez.

3-      Fixez le recommandé sur l’emballage. Enlevez le protégé à l’arrière du recommandé puis fixez-le sur le verso de l’emballage. Enlevez l’autocollant qui contient le code-barres pour le coller au dos de l’enveloppe.

4-      Faites une déposition de la lettre recommandée que vous voulez envoyer à la poste. Là-bas, ils vont peser la masse de votre enveloppe pour ajuster le coût du timbre. Si vous avez coché un niveau de garantie élevé, il vous faut ajouter un supplément.

Quand faut-il obligatoirement envoyer une lettre recommandée avec AR ?           

Une lettre recommandée permet de garder la preuve que vous avez bien envoyé le recommandé. L’utiliser avec un accusé de réception est obligatoire si vous voulez conserver la date précise de l’envoi. Cela permet de calculer l’estimation du préavis authentique par exemple après une annulation de bail.

Il y a de nombreuses situations où l’envoi d’une lettre recommandée avec AR est obligatoire, par exemple pour renvoyer un employé ou pour achever un contrat d’assurance. Elle est aussi obligatoire pour garantir la livraison de la lettre à une date précise. Ainsi, vous pourrez être certain du début du préavis.

Il faut utiliser l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour toutes les transactions importantes. C’est important pour éviter toute situation qui peut engendrer une poursuite en justice. Vous devez l’utiliser au cas où il y a résiliation d’un contrat téléphonique ou pour éviter une mise en demeure.