Non classé

Mélanie2Web : une plateforme pour faciliter les échanges de données entre Ministères

Communiquer est vital surtout entre les professionnels. Pour gagner en efficacité, les spécialistes du domaine public ont mis en place un dispositif de partage de données numériques : Mélanie2Web. C’est une plateforme d’information pour les agents de divers services entre plusieurs ministères. Découvrez le fonctionnement de ce dispositif spécialisé et écologique.

Comprendre Melanie2web

Mélanie2web, c’est la plateforme dédiée aux agents ministériels issus de divers services spécifiques. À quoi sert-elle ? Le réseau vise à communiquer des données entre les ministères d’une manière complètement sécurisée et rapide.

Melanie2web, également appelé Mel Messaging ou Mélanie 2 Web ou web Din, se définit comme un portail fiable et fluide pour les fonctionnaires des organismes étatiques, en particulier :

  • Le ministère du Développement durable
  • Ministère de la Transition écologique
  • Le ministère de l’Agriculture
  • Le ministère du transport
  • Le ministère du Logement

Le dispositif Melanie2web facilite la communication et l’échange d’informations entre les agents ministériels. Le réseau est à la fois un portail d’informations et aussi une messagerie en ligne.

D’où sa raison d’être : encourager la coopération en envoyant et en recevant des messages. L’employé de l’État ou le délégataire d’un service peut échanger des données avec ses collaborateurs via Melanie2web. Avec ces fonctions, la rapidité des échanges est un vrai atout sur le réseau qui est moins saturé.

Il s’agit d’une numérisation opérée par le ministère de la Transition ecologique français.

Pourquoi Mélanie2web est-elle importante ?

Melanie2web peut réaliser plusieurs missions. Le site est entièrement équipée afin de satisfaire les besoins d’un fonctionnaire.

En outre, Mél est fiable et sécurisée. Elle peut garantir la facilité des interactions interministérielles en matière de données numériques ainsi que leurs confidentialités. Les fonctionnaires peuvent en une fraction de seconde afficher des rapports et téléverser d’énormes dossiers.

Chaque tâche devient moins chronophage. Les travailleurs communautaires accèdent aux données n’importe où.

L’accessibilité et l’ergonomie sont aussi deux qualités de la plateforme. Cela permet aux bureaux de gérer leurs activités et accroître leurs productivités.

La plateforme consolide et développe naturellement le travail en équipe. Elle permet aux employés du gouvernement de faire équipe dans de grandes circonstances.

Avec le portail Mel messagerie, fini les longues attentes des clients qui attendent des informations ou des documents urgents ! La plateforme gère tout cela en un temps record.

Les diverses manières de connexion à Melanie2 Web

La première manière pour ouvrir une connexion : quel que soit le support, ordinateur ou smartphone, Mélanie 2Web reste accessible du moment qu’un navigateur web y est installé. Pour cette manière d’authentification, l’adresse web du site est mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Sinon l’adresse suivante vous y conduit aussi : melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr. Par la suite, entrez chaque élément de votre identifiant.

Pour un accès rapide au site Web Din, une recherche sur les moteurs de recherche fonctionne aussi. Après avoir satisfait aux conditions d’authentification, le portail Melanie2web s’ouvrira. Désormais, ses fonctions sont à votre disposition.

Parmi les cinq ministères autorisés à accéder à Mélanie2web, un autre manière facile d’authentification est aussi disponible : avec un compte Cerbère. Des spécialistes d’administrations spécifiques disposent d’un compte Cerbère. Cela leur donne un accès direct au portail de Mélanie 2web. Pour s’y faire, accédez simplement à la plateforme de messagerie de Melanie 2web, puis connectez-vous à l’aide de votre identifiant Cerbère. Certains directeurs d’aide disposent seulement de cette possibilité d’authentification avec un compte Cerbère.