Lifestyle,  Non classé

Pourquoi regarder des films d’horreur ?

Les films d’horreur sont des films troublants conçus pour effrayer et faire paniquer, provoquer l’effroi et l’alarme, et invoquer les pires craintes cachées, souvent dans un final terrifiant et choquant, tout en captivant et en divertissant dans une expérience cathartique. Les films d’horreur sont effectivement centrés sur le côté sombre de la vie, l’interdit et les événements étranges et alarmants.

Différents types de films d’horreur

Tous les traits sombres, primitifs et révoltants qui nous attirent et nous repoussent simultanément se retrouvent dans le genre de l’horreur. Les films d’horreur sont souvent associés à la science-fiction lorsque la menace ou le monstre est lié à une corruption de la technologie, ou lorsque la Terre est menacée par des extraterrestres. Un film fantastique et un film surnaturel ne sont pas synonymes de films d’horreur, bien que les films à suspense puissent avoir une certaine parenté lorsqu’ils se concentrent sur les actes révoltants et horribles du tueur. Les films d’horreur sont également connus sous le nom de films d’épouvante, de films effrayants, de films d’épouvante et de films macabres.

La possession démoniaque, parfois qualifiée d’horreur surnaturelle, ce sous-genre joue sur l’inconnu de l’expérience humaine. L’horreur paranormale est étroitement liée au sous-genre démoniaque dans la mesure où elle se concentre sur des personnages qui ne sont pas des êtres vivants. Les vampires, les extraterrestres et les créatures marines géantes sont tous des antagonistes dans le genre du film de monstres. L’horreur comique est probablement le plus amusant de tous les films d’horreur qui existent. C’est un sous-genre qui est aussi drôle qu’effrayant. Elle emmène le spectateur aux deux extrémités du spectre de l’horreur, ce qui donne lieu à des montagnes russes d’émotions.

Les raisons de regarder des films d’horreur 

Les psychologues évolutionnistes affirment que les films d’horreur font appel aux peurs primitives, comme la peur de la contamination et la peur d’être mangé, ce qui explique la popularité des films de zombies et des films mettant en scène des carnivores surdimensionnés. Les films d’horreur constituent essentiellement un moyen sûr de répéter mentalement comment on ferait face à des dangers séculaires. Curieusement, plus une personne dit avoir éprouvé d’émotions négatives pendant un film d’horreur, plus elle est susceptible de dire qu’elle apprécie le genre. Selon une théorie, cela s’explique par le fait que certaines personnes, en particulier les amateurs de sensations, trouvent du plaisir dans le sentiment de soulagement qui suit une peur intense.

L’une des raisons pour lesquelles on consomme des films d’horreur est l’expérience de la stimulation. L’exposition à des actes terrifiants, ou même l’anticipation de ces actes, peut stimuler le corps et l’esprit de deux manières différentes : négativement (sous forme de peur ou d’anxiété) ou positivement (sous forme d’excitation ou de joie). Par exemple, regarder une vidéo d’horreur active simultanément les deux types de stimulation, le plus grand plaisir étant ressenti au moment le plus effrayant. La biochimie de l’organisme change également lorsqu’on assiste à des scènes d’horreur. La peur peut déclencher la libération d’adrénaline, ce qui se traduit par des sensations accrues et une montée d’énergie.