Le saut en parachute en 4 questions

Vous en rêviez depuis des années maintenant, chaque jour, lorsque sur la route de votre travail, vous passiez devant les pistes, vous regardiez admiratifs ces véritables cascadeurs des airs en train de s’échauffer avant d’effectuer le grand saut… Sauf que votre famille vous voyait faire. Et voilà maintenant qu’ils ont décidé, à l’occasion de votre anniversaire, de vous offrir ce beau cadeau ! Ils ne pouvaient pas plus vous faire plaisir, ce saut en parachute est quelque chose qui vous a toujours attiré. Vous-même ne savez pas pourquoi : parfois, dans la vie, il est des choses qu’on ne s’explique pas !

Quelles sont les conditions pour pouvoir sauter en parachute ?

C’est-à-dire que cela fait bien longtemps que votre famille y pensait, seulement, vous étiez trop jeune à l’époque. Effectivement, pour avoir la joie et l’honneur de profiter des sensations d’un saut en parachute, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 15 ans au minimum
  • Si vous êtes mineur, vos parents doivent signer une décharge (autorisation)
  • Vous devez être en mesure de présenter un certificat médical de non contre-indication, datant de moins d’un an

Évidemment, ce sont les règles de base. Il convient d’être raisonnable de votre côté. Si par exemple, vous êtes angoissé à l’idée de sauter, si vous avez des soucis liés à l’oreille interne, ou encore si vous êtes sujet à la peur du vide et que cela vous coûte de monter sur une échelle, peut-être que ce type de discipline n’est pas faite pour vous. Encore que ! Les parachutistes vous le diront tous : dans les airs, personne n’a de sensation de vertige, car nous ne sommes pas en contact avec le sol. Avis aux amateurs…

Y a-t-il des restrictions de poids en parachute ?

Effectivement, c’est le cas, et sans vouloir faire de discrimination bien entendu. En tout cas, pour des raisons évidentes de sécurité, la plupart des moniteurs qui accompagnent les parachutistes à l’occasion de leur premier saut refusent d’embarquer la personne si elle fait plus de 90 kg. Si certains d’entre eux sont prêts à vous écouter et à négocier si vous dépassez de peu, il est clair que pour toutes personnes de plus de 100 kg, désireuses de s’offrir un plein de sensation, il faudra mettre en place un processus afin de perdre les kilos superflus.

Quelle vitesse atteignons-nous en chute libre ?

Il n’y a pas de vérité sur ce sujet puisque la vitesse est directement liée au poids de la personne qui effectue le saut. Ajoutez à cela la hauteur à partir de laquelle vous sautez, et vous aurez une idée. Par exemple, si vous effectuez votre saut à une altitude située entre 3000 et 4000 mètres, vous devrez compter entre 40 et 55 secondes de chute libre avant de déployer le parachute : au moment de l’ouverture de la voile, vous ne devriez pas être loin des 200 km/h…

Comment se déroule un saut en parachute ?

En principe, l’on distingue trois parties dans cette pratique si particulière :

  1. Le briefing au sol (entre 10 et 20 minutes)
  2. Entre 10 et 20 minutes de montée en avion
  3. Entre 40 et 55 secondes de chute libre
  4. Entre 5 et 10 minutes de descente sous voile

Alors, vous êtes toujours tenté ?