L’industrie des parcs d’attractions : un moteur economique toujours plus puissant

De nouvelles initiatives ont eu un impact sur les parcs de loisirs français au cours des dernières années. Ainsi, de plus en plus de parcs de loisirs s’ouvrent en France.

Cependant, même si le taux de croissance n’est pas encore au rendez-vous, nous savons que de plus en plus d’investisseurs du monde entier investissent en France et manifestent un réel intérêt pour les structures touristiques que sont les parcs de loisirs.

Grâce à tout cela, la France est aujourd’hui le premier pays au monde pour le tourisme lié aux parcs d’attractions. En matière de modèle, grâce aux parcs d’attractions comme Disneyland Paris, du Puy Du Fou ou du Futuroscope, l’économie française du tourisme est aujourd’hui en pleine mutation.

Le secteur des parcs d’attractions, engendrant de valeur ajoutée en pleine croissance :

L’importance des parcs d’attractions pour l’économie française réside dans le fait que les 500 parcs d’amusements recensées à ce jour sont devenues des sources de travail pour plus de 30 000 employés. En outre, elles apporteront 2,2 milliards d’euros de recettes supplémentaires à l’industrie du tourisme.

L’industrie nationale des parcs d’attractions continue donc à générer un large éventail de revenus et une richesse substantielle. De plus, le SNELAC a confirmé que l’industrie du tourisme dans les parcs d’attractions est une source importante de revenus pour l’économie française et les chefs d’entreprise.

Tout cela s’explique par le fait que depuis 2017, la majorité des parcs d’attractions français ont vu leur fréquentation augmenter. Par exemple, le parc à thème du Futuroscope, qui met l’accent sur les technologies de pointe, a vu sa fréquentation annuelle augmenter de 100 000 personnes. C’est une très bonne nouvelle pour ce parc français qui a su utiliser les nouvelles technologies pour se démarquer de la concurrence.

La rapidité des investissements dans un parc attraction a été rendue possible par la concurrence acharnée que se livrent les acteurs français et européens du secteur. L’Extraordinaire Voyage du Futuroscope, le Pegasus Express du Parc Astérix, le Symbolica d’Efteling ou encore le Volétarium d’Europa-Park ont été quelques-uns des parcs à dépasser en 2017 la barre des 10 millions d’investissements et plusieurs milliards de visiteurs sont venus dans les dits parcs cette année-là, ce qui constitue une amélioration significative pour le tourisme français.

Les parcs d’attractions Françaises et leur renommée mondiale

Certains parcs d’attractions français jouissent d’une renommée internationale, ce qui en fait une destination touristique très prisée. Par exemple, le parc vendéen du Puy du Fou propose des spectacles uniques en leur genre. Cependant, bien que le Puy du Fou ait d’abord été un parc d’amusement et qu’il soit aujourd’hui une marque française, l’entreprise s’est implantée dans toute l’Europe, y compris en Espagne avec le Puy du Fou España.

Un autre parc également : Le Futuroscope est un parc qui travaille en étroite collaboration avec HTC et Leap Motion pour proposer des attractions VR5D extrêmement réalistes. Ainsi, les visiteurs étrangers affluent car le parc utilise des technologies de pointe.

Si l’on ne parle que de ces deux parcs français, la concurrence n’est pas encore à leur niveau. Les parcs français sont donc plus avantageux, car les visiteurs du monde entier veulent voir des choses uniques. On peut donc dire que la France est un précurseur dans l’industrie des parcs d’attractions en Europe, mais aussi dans le monde entier. Par conséquent, en plus d’avoir déjà dominé le marché en Europe, les parcs à thème français attirent également un grand nombre de visiteurs d’autres nations.