Quels sont les differents types d’elevage de volailles ?

En tant que consommateur, il peut parfois être difficile de comprendre d’où proviennent les produits proposés en magasin et les conditions d’élevage qui ont précédé la mise en rayon, notamment concernant les volailles.C’est pourquoi il est important d’en prendre connaissance et surtout de comprendre les différences et les spécificités propres à chacun.

Avant tout, il est important de vérifier la provenance de la volaille sur l’emballage. L’origine France (volaille née, élevée et préparée en France) est la garantie d’un élevage local respectant les exigences de qualité française. Plusieurs marques développent en plus des modes d’élevages différenciants. C’est le cas de la marque Le Gaulois qui n’hésite pas à mettre en avant ses initiatives et ses démarches entreprises pour le bien-être animal sur sa page https://www.legaulois.fr/lelevage-des-volailles-le-gaulois. Elle développe notamment des systèmes d’élevage plus responsables de l’environnement, du bien-être animal et de la qualité de produits.

En effet, il existe plusieurs types d’élevage en France et dans l’Union Européenne que nous allons aborder ci-dessous:

Les élevages de volailles au sol

Une démarche de progrès engage les éleveurs à mettre en place des fenêtres, des perchoirs, des substrats à picorer et à augmenter l’espace pour les poulets dans les poulaillers.

Les élevages de poulets certifiés sortant à l’extérieur

Les élevages de poulet sortant à l’extérieur permettent aux volailles d’être à l’extérieur le jour et à l’intérieur la nuit. Ainsi, durant toute la journée, elles disposent d’espaces libres pour voler, gratter ou encore picorer des insectes ou de l’herbe.

Les élevages biologiques

Afin d’être reconnu comme un élevage biologique, l’éleveur doit respecter certains critères. Tout d’abord, les volailles doivent être élevées avec un accès à l’extérieur en plein air ou en liberté. Concernant leur alimentation, celle-ci doit être végétale et issue de l’agriculture biologique conformément à la réglementation, sans OGM et ni intrants chimiques de synthèse. Ce système d’élevage est respectueux de l’environnement, mais également du bien-être animal.