Debuter dans l’aviculture : ce qu’il faut savoir

Selon les statistiques françaises publiés récemment, le secteur agricole faiblit d’année en année. En effet, le nombre d’agriculteurs français a été divisé par 4 en 40 ans. Depuis 2010, le nombre de fermes baisse de 2% chaque année. Malgré cette baisse, s’il y a bien un secteur dans lequel la France est favorite, c’est sans aucun doute l’aviculture ou l’élevage de poulet. Vous avez l’intention de vous lancer dans ce type d’élevage ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’en est-il du marché de l’élevage de poulet en France ?

Il faut savoir que la France est le pays européen qui produit le plus de viande de volaille, et ce, depuis plusieurs années. En effet, en 2020, l’Union Européenne a produit environ 14 millions de tonnes de viandes de poulet. Au cours de cette année, la France a produit plus de 1,7 million de tonnes, ce qui la place en tête.

Un marché dominé par les industriels de l’agroalimentaire français

Comme on peut le voir sur cet article https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-gaulois-maitre-coq-loue-il-est-le-champion-du-poulet-toutes-categories-1352376 , la force du secteur aviculture français dépend avant tout des industriels tels que le groupe LDC. En effet, depuis sa création dans les années 60, le groupe LDC a su faire face aux différentes difficultés économique et surtout à la concurrence au niveau national et international. Alors quelle est la place des petits aviculteurs français face à ces grands producteurs ?

L’élevage de poulet : ouvert aux petits producteurs

En fait, même s’il est connu pour être un grand producteur de viandes de poulet, la France figure aussi parmi les plus grands importateurs en Europe. En effet, les Français seraient de grands consommateurs de viande blanche avec 28 kg consommés par an.

Néanmoins, le consommateur français aurait également tendance à privilégier les produits locaux. Cette règle s’applique d’ailleurs aux produits tels que la viande de volaille. Cela laisserait supposer que les petits aviculteurs auraient tout de même leur place sur le marché de la viande de poulet. L’augmentation de leur nombre pourrait même permettre de faire accroître la production au niveau national.

Les investissements dans l’élevage de poulet

Comme dans n’importe quelle activité, la rentabilité d’un élevage de poulet dépend avant tout de la capacité à maîtriser les éléments tels que le coût de production. Par conséquent, le bénéfice de ce type d’activité pour un producteur français, variera entre 6 % à 25% du chiffre d’affaires.

Il faut également savoir qu’il existe différents types d’élevages de poulets de chair. On peut notamment citer l’élevage en cage, au sol, en plein air, élevage biologique, label rouge… On peut également distinguer l’exploitation selon sa taille.

Les équipements utilisés, le nombre de travailleurs, les types, la quantité et la qualité des matériels d’exploitation, la superficie du terrain… Tous ces éléments dépendront du type et de la taille de l’élevage que vous avez l’intention de mettre en place. Cela aura bien évidemment un impact sur vos dépenses initiales nécessaires pour la création de votre activité.

De manière générale, il faut prévoir entre 100.000 euros à 800.000 euros pour lancer un élevage avicole en France. En plus, des éléments précités, seront également compris dans ces frais de lancement du projet, les dépenses liées à la création d’entreprise (démarches administratives) ainsi que les campagnes marketing.