Meilleures astuces pour preparer un bon cafe

Les amateurs savent qu’il n’y a rien de mieux que le goût d’un café bien préparé. Si vous êtes à la recherche d’astuces pour réussir votre préparation, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner les conseils de base pour faire un meilleur café et le déguster comme il se doit.

Choisir un café naturel

L’Arabica et le Robusta sont les deux différentes variétés de café les plus populaires dans le monde. Un café plus doux avec un arôme plus fruité, le premier se distingue par une faible teneur en caféine. Ce qui n’est pas le cas du Robusta. Il s’agit d’une variété plus concentrée en caféine, amère et plus forte en goût. Toutefois, les deux peuvent être mélangées dans différentes proportions. 

Pour une préparation réussie, les experts recommandent de choisir des grains fraîchement moulus et plus frais. Si l’intervalle de temps entre le processus de fabrication du café (récolte, séchage, transport, torréfaction) et le moment de préparation est minime, le goût sera bon. Il s’agit de la bonne raison de faire confiance à des marques comme black idol qui traitent et vendent le café avec soin.

Outre les étapes de production respectant les normes, les cafés doivent également être bien conservés. N’achetez jamais de café exposé à l’air ou à la lumière, car même s’il n’a pas encore été moulu, les agents extérieurs affectent également sa qualité.

Adapter le degré de mouture

Vous devez aussi prêter attention au degré de mouture. La mouture des grains de café est destinée à faciliter l’extraction par infusion, elle doit donc être différente selon la méthode d’infusion. Les professionnels en connaissent l’importance et la maîtrisent à la perfection, car une variation du réglage des machines à café peut changer radicalement la qualité des tasses.

À la maison, vous pouvez simplifier les choses. Il suffit de savoir que plus le café est en contact avec l’eau, plus les grains doivent être grossiers. Vous pouvez aussi jouer sur les réglages en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Faire attention à l’eau

L’autre ingrédient fondamental de la préparation du café est l’eau. Donc il ne faut pas prendre sa quantité et sa qualité à la légère. Une infusion à la base, l’eau utilisée doit être de la meilleure qualité possible. En effet, une mauvaise eau peut gâcher n’importe quelle infusion. L’eau chaude ne doit jamais être utilisée pour accélérer le processus, elle doit être chauffée de manière progressive pour ne pas affecter le processus naturel d’infusion.

Si possible, optez pour de l’eau minérale. Elle ne doit pas avoir d’odeurs bizarres, elle doit être parfaitement limpide et de préférence faiblement minéralisée. S’il s’agit d’une eau qui offre une note gustative lorsque vous la buvez, jetez-la. La température doit toujours être constante. Dans les processus manuels, il est recommandé de verser l’eau juste avant qu’elle n’arrive à ébullition.

Si vous faites attention à tous ces détails, la préparation sera plus facile et réussie. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et déguster le bon café au chaud.